Saviez-vous que 46 % de toutes les recherches effectuées sur Google visent à obtenir des informations locales ? En outre, une autre étude a révélé que 69% des utilisateurs recherchent des entreprises locales en ligne au moins une fois par mois. Ces statistiques sont un indicateur clair de l’importance du référencement local.

Que vous soyez restaurateur ou plombier, le référencement local est crucial pour tous. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez travailler sur des stratégies de référencement local pour promouvoir votre entreprise. Vous pourriez perdre de nombreux prospects potentiels si vous n’y travaillez pas.

Avant d’entrer dans les détails des stratégies de référencement local, il faut d’abord comprendre ce qu’est le référencement local.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Que feriez-vous si vous étiez dans une nouvelle ville et que vous vouliez trouver un restaurant près de chez vous ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous feriez probablement une recherche rapide sur Google. Pour Nantes, les résultats de la recherche sont tels que présentés dans la capture d’écran ci-dessous.

Dans ces résultats, vous êtes surtout susceptibles de consulter les premières listes. Si un propriétaire d’entreprise parvient à placer sa fiche en tête de liste, cela peut faire une grande différence pour son activité.

En plus d’accroître la notoriété de l’entreprise, un classement en tête de liste peut également augmenter la probabilité d’obtenir une conversion. En un mot, il peut s’agir d’un facteur clé dans la croissance de toute entreprise.

Si vous voulez réussir votre marketing à l’ère du numérique, vous devez vous concentrer sur les stratégies de référencement local. Elles peuvent être un outil indispensable pour obtenir plus de conversions.

Quelles sont les meilleures stratégies et techniques de marketing de référencement local ?

Pour prospérer dans les classements locaux, vous devrez mettre au point une stratégie efficace qui vous aidera à long terme. Bien sûr, cela demande beaucoup de planification, de persévérance et de temps.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai fait toutes les recherches de base pour vous. Voici quelques stratégies de référencement local sur lesquelles vous devriez travailler :

Optimiser pour les mots-clés de longueur moyenne

Il y a quelques années encore, tous les experts en référencement insistaient sur la nécessité d’utiliser des mots-clés de longue traîne. C’était avant que Google n’annonce l’utilisation d’un algorithme d’apprentissage automatique appelé Google RankBrain pour améliorer les résultats de recherche.

Si vous examinez de plus près le fonctionnement de RankBrain, vous constaterez qu’il favorise les mots clés de longueur moyenne. Lorsqu’un utilisateur recherche « meilleurs spas » et « meilleurs spas près de chez moi », il obtiendra des résultats similaires ou exactement identiques. Google a en effet compris que, dans les deux cas, vous recherchez essentiellement la même chose.

Auparavant, Google avait l’habitude d’afficher des résultats après avoir fait correspondre les mots clés exacts que vous aviez saisis. Désormais, si vous voulez être classé, vous devez optimiser votre contenu pour RankBrain. Cela signifie que les mots-clés de longueur moyenne doivent constituer une part importante de votre stratégie de référencement local.

Que sont les mots-clés de longueur moyenne ?

Comme leur nom l’indique, les mots-clés de longueur moyenne se situent quelque part entre les mots-clés de longueur courte et les mots-clés de longueur longue. Ils se situent littéralement au milieu du peloton. Ils sont plus ciblés que les mots-clés courts et ils obtiennent généralement un volume de recherche plus important que les mots-clés longs.

Ainsi, pour développer une stratégie de référencement local solide, vous devez optimiser votre contenu pour les mots-clés de longueur moyenne.

Créer votre fiche Google My Business

Si vous possédez une entreprise, il est presque évident que vous devez créer une fiche Google My Business. D’après l’étude Local Search Ranking Factors de Moz, elle figure également parmi les principaux facteurs de classement pour le référencement local ainsi que pour Google Maps.

Google sera plus enclin à partager votre contenu s’il peut vérifier les détails de votre entreprise. Le meilleur moyen d’y parvenir est de créer une fiche Google My Business.

Comment créer votre fiche Google My Business ?

Tout d’abord, assurez-vous d’ajouter l’adresse et les informations de contact correctes pour votre entreprise. Choisissez les catégories qui correspondent à votre activité et ajoutez quelques photos à votre fiche.

Tous ces détails vous aideront à établir votre crédibilité. Il est également recommandé d’utiliser des mots-clés pertinents lorsque vous remplissez la description de votre entreprise.

Obtenez davantage de citations locales

Une fiche Google My Business n’est que la première étape pour consolider votre stratégie de référencement local. En outre, les utilisateurs consultent également des sites tels que Tripadvisor pour découvrir de nouvelles entreprises. Il est donc essentiel de maintenir votre visibilité sur ces sites. C’est là que les citations locales entrent en jeu.

Qu’est-ce qu’une citation locale ?

Pour les non-initiés, les citations locales désignent les mentions que votre entreprise obtient sur Internet. Une citation locale peut inclure le nom de votre entreprise, des vidéos, des images, des coordonnées géographiques, des critiques ou d’autres informations relatives à votre entreprise.

Commencez par dresser une liste de quelques forums et sites Web où vous devez être référencé. Ensuite, travaillez lentement à l’élaboration de vos citations locales.

Encouragez vos clients à rédiger des avis

Les avis ont-ils une incidence sur votre référencement ?

Selon une enquête de Bright Local, 86 % des consommateurs lisent les avis en ligne lorsqu’ils recherchent des entreprises. En outre, 57 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne choisissaient une entreprise que si elle avait une note supérieure à 4 étoiles.

Les évaluations sont un moyen d’obtenir une preuve sociale. Et ils peuvent être un facteur crucial pour attirer de nouveaux prospects. Vous devez donc encourager vos clients satisfaits à écrire de bonnes critiques sur les médias sociaux et dans d’autres forums.

Si vous recevez des avis négatifs, ne vous inquiétez pas. Répondez-leur de manière professionnelle et essayez de répondre à leurs préoccupations hors ligne. Accepter les critiques avec élégance montre que vous vous souciez des problèmes de vos clients.

Créer du contenu local

Le contenu est un élément essentiel de toute stratégie de référencement local. Si vous voulez que les habitants de votre région vous connaissent, vous devez créer du contenu qu’ils recherchent. Identifiez les problèmes auxquels les habitants de votre région sont confrontés.

Qu’est-ce que le marketing de contenu local ?

Le marketing de contenu local est souvent une approche négligée pour améliorer les classements. Il consiste à développer un contenu pertinent pour votre public local.

Par exemple :

Si vous avez un site Web dans le créneau des voyages, vous pourriez suggérer des choses à faire et des endroits où manger dans un quartier particulier. Essayez de répondre aux questions que les utilisateurs pourraient chercher. Si vous fournissez un contenu de qualité que les gens ont envie de lire, vous obtiendrez automatiquement du trafic.

Obtenez des backlinks de qualité

Comment les backlinks aident-ils le référencement ?

Si vous souhaitez toucher un large public, vous ne pouvez pas vous contenter de l’audience de votre site Web. Vous devez également vous appuyer sur le public des autres. C’est ce que la création de liens peut vous aider à faire.

Pour construire votre profil de liens, vous devez trouver des sites Web à forte autorité de domaine dans votre niche. Bien sûr, vous pouvez obtenir autant de liens retour que vous le souhaitez sur des sites Web aléatoires.

Mais s’ils ne sont pas de qualité, ils ne vous aideront pas dans vos stratégies de référencement local. Concentrez-vous sur la recherche de sites Web locaux qui ont une bonne autorité de domaine et autorisent la publication d’articles.

Communiquez avec eux pour leur proposer des idées de posts invités. N’oubliez pas que la création de liens est un processus de longue haleine. Vous devrez faire preuve de cohérence dans vos efforts pour que les résultats se reflètent dans vos stratégies de référencement local.

Créer un site web adapté aux mobiles

52,2 % du trafic total des sites Web dans le monde a été généré par des smartphones en 2018. Cela rend une chose claire : vous ne pouvez pas ignorer les utilisateurs de téléphones mobiles.

Le passage de l’ordinateur portable au téléphone mobile n’est plus subtil. Vous devez suivre l’évolution des tendances sur le marché.

La première étape consiste à construire un site web responsive mobile.

Que signifie un site Web réactif ?

Cela signifie que la mise en page, les images et la conception de la page Web fonctionnent bien sur un téléphone mobile ou tout autre appareil. Lorsque vous concevez votre site Web, vous devez garder ces deux éléments comme priorités : la commodité et la réactivité.

Si votre site Web n’est pas optimisé pour les téléphones mobiles, les utilisateurs de smartphones risquent d’avoir des difficultés à utiliser votre site. Ils devront peut-être dézoomer ou zoomer pour voir certains éléments de vos pages web.

Un site web responsive mobile résout ce problème car il est accessible depuis différents appareils. La taille de l’écran ne fait aucune différence pour les pages Web.

Jusqu’à présent, nous en avons parlé uniquement du point de vue de l’utilisateur. Voyons maintenant comment un mobile responsive design peut affecter votre stratégie de référencement local.

Google utilise l’indexation mobile en premier. Cela signifie essentiellement qu’il prend en compte la page Web mobile d’un site Web à des fins d’indexation et de classement. Il s’agit donc de l’un des facteurs les plus importants pour votre stratégie de référencement local.

Selon Google, voici ce que vous pouvez faire pour votre site Web :

  • Votre site de bureau et votre site mobile doivent contenir le même contenu dans les deux formats indexables et explorables. Cela s’applique au texte, aux photos et aux vidéos.
  • Vous devez utiliser des données structurées sur vos sites mobile et de bureau.
  • Rédigez les mêmes titres et méta-descriptions pour les deux versions.

Recherche de mots-clés locaux

Les mots-clés pour lesquels vous choisissez de vous classer doivent être pertinents pour votre public local. Vous devez choisir les mots-clés qui ont un volume de recherche élevé dans votre région. Vous pouvez utiliser le planificateur de mots-clés de Google pour trouver les mots-clés populaires dans votre région et créer une liste en fonction de ce que vous trouvez.

Une fois que vous connaissez les mots-clés locaux que vous voulez cibler, il est temps de passer à l’action. Incluez ces mots clés dans vos méta-descriptions, votre contenu, ainsi que dans vos URL.

En outre, il est également conseillé de mentionner les points chauds et les points de repère populaires dans votre texte. Par exemple, si vous tenez une boutique dans le centre-ville de Paris, vous pouvez écrire quelque chose du genre « près du jardin du Luxembourg « .

Focus sur le ON-PAGE SEO

Qu’est-ce que le ON-PAGE SEO et pourquoi est-il important ?

Le ON-PAGE SEO désigne le processus d’optimisation des pages Web de votre site. Il s’agit d’un élément crucial de votre stratégie de référencement local. La première étape pour améliorer votre référencement consiste à vous assurer que votre contenu est exempt de toute erreur.

Concentrez-vous sur la publication d’un contenu de haute qualité et original. Si l’utilisation de mots-clés est importante, il est conseillé de ne les utiliser que de manière naturelle. Ne bourrez pas votre texte de mots-clés.

Pour donner aux robots d’exploration de Google une meilleure idée du contenu de votre page Web, l’optimisation de votre contenu ne suffit pas. Vous devez également vous assurer que vous utilisez des méta-descriptions et des balises de titre pertinentes. Si vous y utilisez des mots clés de manière optimale, vous pourrez consolider votre stratégie de référencement local.

En outre, assurez-vous que toutes les images de votre site contiennent également des mots-clés avec des textes alt. Ne laissez pas vos fichiers d’images porter des noms aléatoires. Si vous n’ajoutez pas de titres appropriés, cela affectera votre référencement.

La vitesse de la page est un autre facteur crucial pour votre stratégie globale de référencement local. Si votre page prend trop de temps à charger, les visiteurs de votre site peuvent tout simplement l’abandonner. Un temps de chargement de page plus long affecte également votre classement dans les recherches.

Vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights pour vérifier la durée de chargement de votre page.

Ajouter le balisage Schema

Le balisage Schema est un autre moyen d’améliorer votre stratégie de référencement local.

Qu’entend-on par balisage Schema ?

Pour les non-initiés, le balisage Schema est une technologie qui permet aux moteurs de recherche de trouver et d’afficher les informations relatives à votre entreprise.

Il peut s’agir de votre adresse, de vos prix ou de vos avis. C’est une bonne idée de présenter ces informations sur votre site Web. L’affichage de ces détails peut vous aider à améliorer votre taux de clics. Cela, à son tour, peut donner un coup de pouce à votre stratégie de référencement local.

Pour ajouter des balises de schéma, vous pouvez utiliser l’aide au balisage des données structurées de Google. 

Questions Réponses

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local (optimisation pour les moteurs de recherche) est le processus d’optimisation de votre site Web et de son contenu pour les résultats de recherche locaux.

Si, par exemple, vous avez un restaurant italien à Vannes, en Bretagne, vous voulez que votre site Web et vos profils de médias sociaux apparaissent en premier dans les résultats de recherche lorsqu’une personne cherche « restaurants italiens vannes » ou « restaurants italiens près de chez moi » (si elle se trouve dans le Morbihan).

Le référencement local peut aider votre site Web et vos profils de médias sociaux à être mieux classés pour les recherches locales de ce type, ce qui vous aidera à attirer davantage de clients.

Comment faire du référencement local ?

Il existe de nombreuses façons de faire du référencement local, notamment :

  • Optimisez votre contenu pour des mots-clés de longueur moyenne.
  • Déclarer et optimiser votre fiche Google My Business.
  • Obtenez davantage de citations locales.
  • Encouragez vos clients à rédiger des avis.
  • Créez du contenu local.
  • Obtenez des liens retour de qualité.
  • Créez un site Web adapté aux téléphones portables.
  • Recherchez des mots-clés locaux.
  • Concentrez-vous sur le référencement sur page.
  • Ajouter le balisage Schema.

Quelles sont les meilleures stratégies de classement pour améliorer le référencement local ?

Les meilleures stratégies de classement pour améliorer le référencement local sont les suivantes :

  • L’optimisation de votre contenu pour des mots-clés de longueur moyenne.
  • Réclamer et optimiser votre fiche Google My Business.
  • Obtenir davantage de citations locales.
  • Encourager vos clients à rédiger des avis.
  • Créer du contenu local.
  • Obtenir des liens retour de qualité.
  • Créer un site Web adapté aux mobiles.
  • Recherche de mots-clés locaux.
  • Se concentrer sur le référencement sur page.
  • Ajouter le balisage Schema.

Pourquoi le recours à un référencement local est-il bénéfique pour la croissance des entreprises ?

Le référencement local aide les clients locaux qui recherchent le type de produits ou de services que votre entreprise offre à trouver votre entreprise.

Qu’est-ce que le référencement local, et pourquoi avons-nous besoin de ce type de référencement ?

Le référencement local (SEO) est le processus d’optimisation de votre site web et de son contenu pour les résultats de recherche locaux. Le référencement local peut aider votre site web et vos profils de médias sociaux à être mieux classés dans les recherches locales, ce qui vous permet d’attirer davantage de clients.

Quelle est la différence entre le référencement local et le référencement général ?

Le référencement local (optimisation pour les moteurs de recherche) est le processus d’optimisation de votre site Web et de son contenu pour les résultats de recherche locaux. Le référencement général, en revanche, est le processus d’optimisation de votre site Web et de son contenu pour tous les résultats de recherche.

Prêt à battre vos concurrents en matière de référencement local ?

Que vous dirigiez une grande entreprise ou que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise, vous devez prêter attention au référencement local. Si vous voulez augmenter votre visibilité et obtenir plus de prospects, le référencement local est la meilleure façon de le faire. J’espère que les stratégies de référencement local mentionnées ci-dessus vous aideront à améliorer votre classement dans les recherches locales.

Publications similaires