Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO, search engine optimization,  consiste à augmenter la qualité du trafic sur votre site Web par le biais d’un ensemble de techniques travaillé sur votre site internet.

Concrètement, c’est quoi le SEO ?

Pour comprendre le vrai sens du référencement, décomposons cette définition et examinons les éléments suivants:

  • Qualité du trafic. Vous proposez un site dans la plomberie  et vous attirez des visiteurs intéressé par l’agriculteur. Il est clair que ces visiteurs ne s’intéresseront pas à offre. 
  • Quantité de trafic. accroitre le nombre de personne arrivant sur vos pages provenant de plusieurs sites externe et pourquoi pas de vos pages interne (longue traine).
  • Résultats organiques . Les annonces constituent une partie importante de nombreux SERP. Le trafic organique est tout trafic pour lequel vous n’avez pas à paye

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Vous pouvez penser à un moteur de recherche en tant que site Web que vous visitez pour taper (ou parler) une question dans une boîte et Google, Yahoo !, Bing, ou quel que soit le moteur de recherche que vous utilisez, répond comme par magie avec une longue liste de liens vers des pages Web qui: pourrait potentiellement répondre à votre question.

C’est vrai. Mais avez-vous déjà réfléchi à ce qui se cache derrière ces listes de liens magiques?

Voici comment cela fonctionne: Google (ou tout moteur de recherche que vous utilisez) a un robot d’exploration qui collecte des informations sur tout le contenu disponible sur Internet. Les robots ramènent tous ces 1 et ces 0 au moteur de recherche pour créer un index. Cet index est ensuite alimenté via un algorithme qui tente de faire correspondre toutes ces données à votre requête.

L’algorithme d’un moteur de recherche dépend de nombreux facteurs. 

La partie du référencement, l’optimisation, est l’endroit où les personnes qui écrivent tout ce contenu et le mettent sur leurs sites gussying ce contenu et ces sites afin que les moteurs de recherche puissent comprendre ce qu’ils voient, et les utilisateurs qui arrivent via la recherche aimeront ce qu’ils voient.

L’optimisation peut prendre plusieurs formes. Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que les balises titres sont à la fois informatives et de la bonne longueur et que vous devez pointer des liens internes pages dont vous êtes fier.

Apprendre le référencement

Cette section de notre site est là pour vous aider à apprendre tout ce que vous voulez sur le référencement. Si vous êtes complètement nouveau dans le sujet, commencez au tout début et lisez le Guide SEO. Si vous avez besoin de conseils sur un sujet spécifique, creusez où bon vous semble.

Voici un aperçu général:

Construire un site SEO-friendly

Une fois que vous êtes prêt à commencer cette marche de référencement, il est temps d’appliquer ces techniques de référencement à un site, qu’il s’agisse d’un site nouveau ou ancien que vous améliorez.

Ces pages vous aideront à commencer à tout, de la sélection d’un NDD compatible avec le référencement aux meilleures pratiques en matière de liens internes.

Contenu et balisage associé

Un site n’est pas vraiment un site tant que vous n’avez pas de contenu. Mais SEO pour le contenu a suffisamment de variables spécifiques que nous lui avons donné sa propre section. Si vous êtes intéressé par la recherche par mot-clé, la rédaction d’un texte convivial pour le référencement et le type de balise permettant aux moteurs de recherche de comprendre en quoi consiste réellement votre contenu.

Sujets sur site

Vous avez déjà beaucoup appris sur les sujets abordés sur le site en analysant le contenu et les balises associées. Il est maintenant temps d’obtenir des informations techniques sur le fichier robts.txt .

Autre optimisation

Toutes nos félicitations! Vous maîtrisez les tenants et les aboutissants du référencement quotidien et êtes maintenant prêt pour certains sujets avancés. Assurez-vous que tout le trafic a le temps le plus simple possible avec la conversion  , puis passez au niveau micro avec le référencement local.

L’évolution du référencement

Les algorithmes des moteurs de recherche changent fréquemment et les tactiques de référencement évoluent en fonction de ces changements.

Dois-je investir dans le référencement naturel ?

Cela dépend de votre site internet, du marché et de vos concurrents. Pour la plupart, obtenir des conseils d’experts est toujours une bonne chose. Il vous donnera des perspectives et des idées pour vous aider à construire votre marque en ligne. Commencez par un service d’audit qui vous donnera un aperçu de la démarche à suivre. Le SEO est un canal sans frais publicitaire qui permet de toucher les clients lorsqu’il recherche vos produits ou vos services. Cela vous évitera également de payer des commerciaux pour générer de nouveaux clients.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et payant ?

Le référencement est l’ensemble des techniques pour faire remonter naturellement les pages de votre site internet dans les moteurs de recherche. Aucun frais publicitaire n’est inclus. Le référencement payant, est la gestion de l’outil publicitaire Google ads pour afficher automatiquement vos annonces en tête des résultats de recherche. Vous ne paierez uniquement lorsqu’un internaute clique sur vos annonces. Une stratégie de synergie du référencement naturel et payant peut être un bon moyen de toucher plus rapidement votre cible et de les convertir en client.

Comment être en première page de Google ?

Le SEO est le seul moyen d’être en première page de Google. Tout dépend de ce que vous appelez être en première page. Si vous souhaitez être en première position, vous pouvez avec l’outil Google ads. Malheureusement il y aura un coût supplémentaire.
Si vous souhaitez rester sur le long en première page et en première position en dessous des annonces Google ads, il vous faudra mettre en place une stratégie SEO efficace. Il vous faudra travailler sur trois facteurs principaux : contenu, popularité et technique. Consultez cet article afin découvrir comment apparaître première page de Google .

Dois-je obligatoirement passer par un consultant en référencement Google ?

Vous pouvez exercer des optimisations tout seul. Vous pouvez vous aider du support Google mais également des guides SEO. Néanmoins, le référencement Google demande de l’expertise sur l’outil Google ads mais également sur la partie SEO. Un consultant possède plusieurs années d’expérience et vous permettra d’obtenir des campagnes rentable sur Google ads et vous permettra de gagner un temps précieux pour l’optimisation de votre référencement naturel.