La version courte: n’observez pas l’autorité de domaine (DA) pour elle-même. L’autorité de domaine brille en comparant votre autorité globale (l’équité globale de vos liens, pour la plupart) avec d’autres sites et en déterminant où vous pouvez rivaliser. Attirez de vrais liens qui génèrent du trafic et vous améliorerez à la fois votre autorité de domaine et votre classement.

À moins que vous n’habitiez sous un rocher, sur un rocher ou vraiment n’importe où près d’un rocher, vous savez peut-être que Moz a récemment investi beaucoup de temps, de recherche et d’argent dans une autorité de domaine nouvelle et améliorée. Les personnes qui utilisent l’autorité de domaine (DA) veulent naturellement améliorer leur score, et c’est une question que j’admets que nous avons parfois évitée, car comme toute métrique, DA peut être abusé s’il est pris hors contexte ou vu isolément.

J’ai décidé d’écrire un article, mais ce qui suit ne peut être décrit que comme une FAQ belligérante …

  Note de l’éditeur: vous voulez vérifier votre propre autorité de domaine? Utilisez Link Explorer pour vérifier DA, PA et plus encore. Vous pouvez également voir les mesures de l’autorité de domaine à l’aide de MozBar, dans vos campagnes Moz Pro et divers autres outils Moz.

Pourquoi voulez-vous augmenter DA?
Cela peut sembler une question étrange venant d’un employé de l’entreprise qui a créé l’autorité de domaine, mais c’est la question la plus importante que je puisse vous poser. Quel est votre objectif final? L’autorité de domaine est conçue pour être un indicateur de succès (plus à ce sujet dans un instant), mais elle ne conduit pas au succès. DA n’est pas utilisé par Google et n’aura aucun impact direct sur votre classement. Augmenter votre DA uniquement pour augmenter votre DA est une vanité inutile.

Donc, je ne veux pas d’un DA élevé?
Je comprends ta confusion. Si je devais simplifier à l’excès l’autorité de domaine, je dirais que DA est un indicateur de votre équité de lien globale. Oui, toutes choses étant égales par ailleurs, un DA élevé est meilleur qu’un DA faible, et il est normal de viser un DA supérieur, mais un DA élevé ne devrait pas être votre objectif final.

Alors, DA est inutile, alors?
Non, mais comme toute métrique, vous ne pouvez pas l’utiliser de façon imprudente ou hors contexte. Notre page de ressources de l’autorité de domaine plonge plus en détail, mais la réponse courte est que DA est très bon pour vous aider à comprendre votre compétitivité relative. Le référencement intelligent ne consiste pas à jeter des ressources sur des mots-clés personnalisés, mais à comprendre où vous avez une chance réaliste de concurrencer. Savoir que votre DA a 48 ans est inutile dans le vide. Savoir que votre DA est de 48 et que les sites en concurrence sur une requête que vous ciblez ont des DA de 30 à 45 peut être extrêmement utile. De même, savoir que vos concurrents potentiels ont des DA de 80+ pourrait vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.

Mais Google dit que DA n’est pas réel!
Ce sujet est un article de blog (ou onze) en soi, mais je vais le réduire à quelques points. Premièrement, les déclarations officielles de Google ont tendance à définir des termes très étroitement. Ce que Google a dit, c’est qu’ils n’utilisent pas de métrique d’autorité au niveau du domaine pour les classements. Ok, prenons cela au pied de la lettre. Croyez-vous qu’une nouvelle page sur un domaine à faible autorité (disons DA = 25) a une chance égale de se classer comme domaine à haute autorité (DA = 75)? Bien sûr que non, car chaque domaine bénéficie de son équité de liens internes agrégée, qui est motivée par les liens vers des pages individuelles. Que vous mesuriez cet effet agrégé dans une seule métrique ou non, il existe toujours.

Permettez-moi de poser une autre question. Comment mesurez-vous la compétitivité d’une nouvelle page, qui n’a pas d’autorité de page (ou PageRank ou quelque métrique que Google utilise)? Cette question explique en grande partie pourquoi l’autorité de domaine existe – pour vous aider à comprendre votre capacité à concurrencer selon des termes que vous n’avez pas ciblés et pour du contenu que vous n’avez même pas encore écrit.

Sérieusement, donnez-moi quelques conseils!
Je suppose que vous avez lu tous mes avertissements et les avez pris au sérieux. Vous souhaitez améliorer votre autorité de domaine, car il s’agit de la meilleure mesure d’autorité dont vous disposez, et l’autorité est généralement une bonne chose. Il n’y a pas de secrets magiques pour améliorer les facteurs qui conduisent à la DA, mais voici les principaux points:

1. Obtenez plus de liens de haute autorité
Choquant, je sais, mais c’est le long et le court. Les liens provenant de sites et de pages de haute autorité ont toujours un pouvoir de classement important, et ils dirigent à la fois l’autorité de domaine et l’autorité de page. Même si vous choisissez d’ignorer DA, vous savez que les liens de haute autorité sont une bonne chose à avoir. Les obtenir est le sujet de milliers de publications et de plus d’un couple de romans complets (enfin, d’accord, des livres – mais il y a probablement un roman et un long métrage en préparation).

2. Obtenez moins de liens de spam
Notre nouveau score DA fait un bien meilleur travail de réduction des mauvais liens, comme Google essaie clairement de le faire. Notez que «mauvais» ne signifie pas des liens à faible autorité. Il est parfaitement naturel d’avoir des liens à partir de domaines et de pages à faible autorité, et dans de nombreux cas, il est à la fois pertinent et utile pour les chercheurs. Le score de spam de Moz est assez complexe, mais en tant qu’humains, nous savons intuitivement quand nous recherchons des liens de faible qualité et de faible pertinence. Arrêter de faire ça.

3. Obtenez plus de liens générant du trafic
Notre nouveau score DA tient également compte du fait que les liens proviennent de sites légitimes avec un trafic réel, car c’est un signal fort d’utilité. Que vous utilisiez ou non DA régulièrement, vous savez qu’attirer des liens qui génèrent du trafic est une bonne chose qui indique la pertinence des recherches et génère des résultats nets. C’est aussi une bonne raison d’arrêter de chercher à tout prix tous les liens possibles. Quel est l’intérêt d’un lien que personne ne verra, qui ne génère aucun trafic, et qui est probablement actualisé à la fois par nos mesures d’autorité et par Google.

Vous ne pouvez pas simuler une véritable autorité
Comme toute métrique basée sur des signaux hors de notre contrôle, il est théoriquement possible de manipuler l’autorité de domaine. La question est: pourquoi? Si vous utilisez DA pour vendre des liens DA 10 pour 1 $, des liens DA 20 pour 2 $ et des liens DA 30 pour 3 $, s’il vous plaît, pour l’amour de tout ce qui est saint, arrêtez (et oui, j’ai vu cela presque textuellement) dans plusieurs emplacements de messagerie). Si vous achetez ces liens, veuillez dépenser cet argent pour quelque chose de plus utile, comme des sandwichs.

Faites le travail et construisez le genre d’autorité réelle qui déplace l’aiguille à la fois pour les métriques Moz et Google. C’est plus difficile à court terme, mais les dividendes porteront leurs fruits pendant des années. Utilisez l’autorité de domaine pour comprendre où vous pouvez rivaliser aujourd’hui, de manière rentable et maximiser vos investissements. Ne le laissez pas devenir une autre métrique de vanité.